Pages

dimanche 20 mai 2012

Linux UBUNTU 11.10 est arrivé

tutoriallo.blogspot.com est une place de marché dédiée aux tuto informatiques en vidéo. Chacun peut y apprendre à utiliser un logiciel ou bien partager ou vendre un savoir-faire informatique. Apprenez pas à pas, à votre rythme et visionnez les vidéos sans limite de temps, parmi un catalogue de plus de 20500 tuto.



Ce 13 octobre 2011, l’un des plus célèbre Linux est passé à sa 15ème version,  la 11.10!  Une nouvelle fraîche que LLG vous offre en exclusivité.


Linux est un système d’exploitation libre que vous pouvez partager et modifier qui a été créé en 1991 par Linus Torvalds, un étudiant finlandais de l’université d’Helsinki.
Linux est divisé en plusieurs distributions ; un peu comme les Windows grand public (Windows 1.0 –> 3.11, 95, 98, Me, XP Home,  vista basic à home premium et 7 basic à home premium) et les versions professionnelles
(Windows NT, Windows 2000, XP Pro, Vista Pro à intégrale et seven pro à intégrale, windows server).


Un point fort de Linux : Beaucoup de ses distributions peuvent fonctionner sans s’installer dans votre ordinateur en se chargeant dans la mémoire vive de votre ordinateur (RAM), mémoire qui se vide une fois la machine éteinte contrairement à une mémoire morte comme le disque dur

Qu’est ce qu’un système d’exploitation?

Il s’agit du programme de base permettant de communiquer entre votre ordinateur (ou autres appareils) et vous! Il est en quelques sorte la base principale à d’autres programmes.
Les plus connu sont Windows, MacOS et Linux. Mais il en existe d’autre comme  Unix, DOS, androïd (GSM), Sybian (GSM), …


Le gros avantage de Linux : pratiquement toutes ses distributions sont gratuites!


Afin de cibler le maximum de public, Linux a été divisé en distribution. Ainsi, il existe des versions pour les serveurs (redhat par exemple) et des versions tout public (ubuntu par exemple). Ceci étant, il existe néanmoins une version Ubuntu Server


La plus connue est Ubuntu (qui signifie humanité) qui a connu beaucoup d’évolution ces dernières années. 2 fois par an, ubuntu est amélioré grâce à des bénévoles dans le monde entier via une communauté très active.
Chaque nouvelle version se voit estampillée un nouveau code.
Ainsi cette nouvelle version (11.10) a une signification : sa date de sortie en mode english.
L’année en 2 chiffres et le mois en numérique : (2011) 11. 10 (Octobre)


Les autres distribution gratuites :

Les différents Ubuntu disponibles.

Afin de contenter un maximum de gens et de pouvoir trouver Linux dans le maximum d’ordinateur, des plus vieux au plus récent, on a crée différent type d’interface de bureau. En gros, on va adapter le look de programme selon la machine.


Ainsi une vieille machine va préférer l’interface XFCE, une interface très légère comparable à celui de windows 98 et 2000 : couleurs sobre, pas d’animation.


Pour les machines standards, il existe aussi 2 interfaces : le GNOME (Simple et ergonomique basé sur l’environnement Unity), le KDE (plus proche de windows et fort personnalisable) et LXDE (nouvelle interface)


Ainsi, vous trouverez Ubuntu (interface GNOME),  Kubuntu (interface KDE),  Xubuntu (interface XFCE) et depuis peu Lubuntu (interface LXDE)


Et comme Ubuntu veut toucher un large public, il a également ajouter un module supplémentaire avec des programmes conçus spécialement pour les enfants : Edubuntu.

Quelles évolutions dans cette version?Nouvelle version de l’interface GNOME, KDEAmélioration de UNITY (barre d’outils).Nouvelle version de la logithèque. La logithèque est une “bibliothèque” qui regroupe la liste de tout les programmes disponibles et contrôlé par la communauté Ubuntu et prêt à être installé selon vos besoins. Vous pouvez vous baser sur l’expériences d’autres utilisateurs et y mettre vos commentaires et cotationsMise à jour de ces programmes (firefox 7, thunderbird 7, …)Nouveaux programmes par défaut. Ainsi Thunderbird devient enfin LE programme de messagerie par défaut.Une meilleure intégration des programmes 32 bits dans les version 64 bits.Nouveau noyau du programme. Le noyaux est le cerveau du programme.

Lire la suite ...